La Geek School propose des activités d'apprentissage pour les enfants et adolescents dans differents domaines du numérique.

 

Les activités de la Geek School    

L'ensemble des activités proposées par la Geek School sont basées sur la realisation de projets concrets permettant aux enfants de découvrir les joies de la création numérique.
 
Ces projets forme un cursus soigneusement réfléchi, qui permettra aux enfants d'approfondire leur connaissances en programmation et autres domaines du numérique tel que le graphisme ou la robotique.
 
Au début de chaque projet, nous déterminons avec les enfants les différentes fonctionnalités à implémenter. 
Ces fonctionnalités sont ensuite matérialisées par des briques de code que nous expliquons et que nous intégrons successivement au programme final. 
 
Nous avons decliné nos programmes en 2 formats :
 
  • les stages "bootcamps" qui sont des intensifs de 10 à 15 heures sur 1 semaine pendant les vacances scolaires. 
  • les sessions hebdomadaires qui sont des ateliers d'1h30 les mercredi et samedi (N.B. format disponible dans certaines écoles pendant le temps scolaire).
 

 

LES STAGES PENDANT LES VACANCES SCOLAIRES

 

 

LEGO SCRATCH (à partir de 7 ans)

Le but de ce cours est la découverte des principes de base et l'utilisation programmatique des actionneurs en robotique : servo moteurs, capteurs visuels, capteurs giroscopiques. LEGO Education à mis au point une technologie complète de composants robotiques directement connectable en bluetooth au logiciel Scratch. Cela permet par construction/déconstruction de rendre concret et de tester dans le réel les principes de programmation telles que les conditionnelles et les boucles. En connectant sa construction au logiciel Scratch, l'enfant découvre des possibilités infinies de manipulation de la robotique.

Outils :
• Logiciel Scratch du M.I.T
• Briques et composants robotiques Lego Education

Niveau requis : aucun

Prix : 200 € par stage (5 demi-journées de 2h)

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SCRATCH (à partir de 7 ans)

Développé par le groupe de recherche Lifelong Kindergarten auprès du laboratoire Média du MIT, Scratch est un logiciel libre conçu pour initier les élèves dès l’âge de 6 ans à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique. Il repose sur une approche ludique de l’algorithmique, pour les aider à créer des histoires interactives, des dessins animés, des jeux et à les partager sur le Web. Le site web permet aussi d'apporter une aide à la mise en œuvre de Scratch.

Niveau requis: aucun

Prix : 200 € par stage (5 demi-journées de 2h)

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Electro101 (à partir de 8 ans)

Objectifs :
• découverte des principes de base d’électronique : polarité / conductivité / résistance
• conception/réalisation d’une IHM de base : manette de jeu Scratch DIY
Outils :
• Extension arduino pour Scratch Offline
• GeekBoard
• Leds, potentiomètres, boutons poussoir


Niveau requis : Scratch Débutant

Prix : 230 € par stage (5 demi-journées de 2h, matériel inclus)

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Geek101 : Conception d'un jeu Démineur (à partir de 11 ans)

HTML / CSS / JavaScript
Le but de ce cours est de familiariser les ados avec l'environnement de programmation (l'ordinateur, les éditeurs, les debuggers) et les concepts fondamentaux de l'algorithmie (variables, structures, fonctions...). Pour rendre cet apprentissage plus ludique, ils programmeront un jeu de "démineur" en JavaScript. JavaScript est un langage de programmation très utilisé car il permet de créer des pages web interactives. Ce cours permettra donc aussi d'aborder deux autres langages indispensables au web : HTML et CSS. A la fin du cours, les démineurs seront mis en ligne pour que les enfants puissent les partager avec leurs amis !

Pré-requis : aucun

Prix : 260 € par stage (5 demi-journées de 3h)

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Geek102 : Conception d'un Puissance 4 (à partir de 11 ans)

HTML / CSS / JavaScript


Dans ce geek102, les ados programmeront un jeu "Puissance 4". Ce cours reprend les concepts et les langages vus dans geek101, afin de les consolider. Ce cours permet évidemment d'aborder aussi de nouveaux concepts d'algorithmie - comme les variables de type tableau et la boucle while - et de s'approprier davantage toutes les subtilités du CSS. Le Puissance 4 sera aussi mis en ligne à la fin du cours.

Pré-requis : avoir suivi Geek101

Prix : 260 € par stage (5 demi-journées de 3h)

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Game Design (à partir de 12 ans)

 

Le but du stage Game Design est de découvrir et développer le travail en équipe en créant un jeu « Platformer » en 1 semaine, en suivant une méthode pro de SCRUM et de suivi de projet. Ce stage est un hackathon intensif qui se déroule sur 5 journées bien remplies. La progression va du brainstorming, à la conception d’un produit (le jeu), à la création graphique de Spritesheets et level design (les éléments du jeu), au codage des animations et game play en javascript. Chaque stage est une expérience enrichissante unique et peut donc être effectué plusieurs fois.
 


Pré-requis : avoir suivi Geek101 ou Fun101 ou Design101 (pour approndir le graphisme)

Prix : 490 € par stage (5 journées de 6h - Design le Matin et Programmation l'après-midi - repas compris)

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Design101 (à partir de 11 ans)

Le but de Design101 est d'enseigner aux élèves comment créer leurs images personnalisées en partant d'une page vierge. Ainsi, ils développent leur créativité à travers des travaux concrets tels que la réalisation d'un logo, d'un avatar, d'une bannière de chaîne YouTube, d'un fond d'écran et bien plus encore. C'est pour eux la chance d'apprendre à définir une charte graphique et à réaliser des créations aux designs attrayants qui pourront leur servir à l'école comme à la maison.

 

Niveau requis : aucun

Prix : 260 € par stage (5 demi-journées de 3h)

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Plugin Minecraft en Java (à partir de 12 ans)

 

Quoi de plus motivant pour les jeunes que de passer par le jeu mythique MineCraft pour découvrir la programmation en Java. Ce stage consiste a développer un Plugin MineCraft en abordant les concepts de classes, d'objets, de patrons de conception et en faisant compiler son code pour l'intégrer dans leur serveur MineCraft. Ils finissent le stage avec les clés en main pour laisser libre cours à leur imagination et personnaliser leur jeu favori à leurs envies.


Bon à savoir : selon Pôle Emploi, plus de 50% des offres d'emplois sur le bassin de Sophia-Antipolis concernent des développeurs Java !

Pré-requis : avoir suivi Geek101 ou Fun101 ou expérience autre en programmation

Prix : 260 € par stage (5 demi-journées de 3h)

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Start Me Up - Life Bloom Academy

Start Me Up - Défi Monde Durable - Life Bloom Academy (partenaire Geek School)

 
Ce stage de 15H00 sur 5 après-midi permet aux jeunes  de concrétiser une innovation en équipe de l’idée au pitch, à la manière d’un hackathon. Les stagiaires CM1/CM2, collégiens, lycéens) partent à la découverte des métiers de l’entreprise et d’eux-mêmes, en imaginant un produit ou un service comme des entrepreneurs. Ils créent un prototype de site internet, d’objet, de service… comme des pros ! A l’issue du parcours Start Me Up-Defi Monde Durable les jeunes se sont initiés : aux technologies (sites internet, vidéo …), à l'entrepreneuriat et entrepreneuriat social, au modèle économique, aux métiers de l'entreprise et à son fonctionnement, au mode projet, au travail d'équipe. Les groupes sont adaptés en fonction de l’âge des enfants. Ce stage vous est proposé par notre partenaire Life Bloom Academy durant certaines semaines des vacances. Idéal à combiner avec un stage "informatique" le matin.
 

Niveau requis : aucun

Prix : 260 € par stage (5 demi-journées de 3h)

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LES COURS HEBDO EN EXTRA-SCOLAIRE

 

 

SCRATCH HEBDO (à partir de 7 ans)

Initiation à la programmation grâce au logiciel développé par le M.I.T. Au programme 5 projets ludiques aux thèmes et enjeux variés :

 

• « Scratch fait le tour » : prise en main, repérage, mouvements (2 séances)

• « Pong » : angles, collaboration, multi-joueur (5 séances)

• « Space Invaders » : clones, fonctions (8 séances)

• « Labyrinthe » : création d’une « map » avec un logiciel de DAO (6 séances)

• « Flappy Bird » : gravité, collisions (9 séances)

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Fundamentals101 (à partir de 11 ans)

Le cours de Fundamentals ne porte pas son nom par hasard, dernier né de notre laboratoire de recherche, cette classe est le fruit d'une longue réflexion. L'objectif recherché : découvrir de manière très facile et super ludique les langages du web (HTML, CSS et JavaScript) à travers des jeux faciles à coder et fun à jouer ! Testez gratuitement en ligne le SPIDER HUNTER pour avoir un petit aperçu !

 

Niveau requis : aucun

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Fundamentals102 (à partir de 11 ans)

Fundamentals102 est dans la continuité de son prédécesseur, ce cours repose toujours sur deux éléments clé : concevoir des jeux plus fun, tout en conservant un socle pédagogique riche et proche de ce que l'on retrouve dans les "vrais" jeux (programmation orientée objet, boucle de rendu, tableaux, gestion de déplacement et de collisions, map servant à créer le décor...). Testez gratuitement en ligne le PACMAN que l'on créera à cette occasion !

 

Pré-requis : avoir suivi Fundamentals101

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