A la Geek School, les ados réalisent des projets concrets,
dans un cadre à la fois ludique et professionnel.

 

L'ensemble de ces projets forme un cursus soigneusement réfléchi, qui permettra aux plus motivés de se former à la programmation et même de se spécialiser dans une des 5 dominantes proposées :

Front End / Back End / Games / Hardware / Design

Au début de chaque projet, nous déterminons avec les enfants les différentes fonctionnalités à implémenter. Ces fonctionnalités sont ensuite matérialisées par des briques de code que nous expliquons et que nous intégrons successivement au programme final. Tous les cours décrits ci-dessous peuvent être suivis lors de stages pendant les vacances scolaires. La plupart peuvent aussi être suivis sous forme de cours hebdomadaires, les mercredi et samedi.

 

 

 

SCRATCH (7-10ans)

Développé par le groupe de recherche Lifelong Kindergarten auprès du laboratoire Média du MIT, Scratch est un logiciel libre conçu pour initier les élèves dès l’âge de 6 ans à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique. Il repose sur une approche ludique de l’algorithmique, pour les aider à créer des histoires interactives, des dessins animés, des jeux et à les partager sur le Web. Le site web permet aussi d'apporter une aide à la mise en œuvre de Scratch.

Niveau requis: aucun

 

Electro101 (8-14ans)

Objectifs :
• découverte des principes de base d’électronique : polarité / conductivité / résistance
• conception/réalisation d’une IHM de base : manette de jeu Scratch DIY
Outils :
• Extension arduino pour Scratch Offline
• GeekBoard
• Leds, potentiomètres, boutons poussoir
Niveau requis : aucun

 

Electro102 (8-14ans)

Objectifs :
• découverte des principes de base des actionneurs en robotique : servo moteurs / variation en tension d’un courant continu
• conception/réalisation d’un robot simple : visage robot avec des expressions faciales simples (joyeux, triste, neutre) contrôlé par Scratch
Outils :
• Extension arduino pour Scratch Offline
• GeekBoard
• Leds, micro servos, tourelle pan, tilt
Pré-requis : avoir suivi Electro101

 

Design101 (11-18ans)

Le but de Design101 est d'enseigner aux élèves comment créer leurs images personnalisées en partant d'une page vierge. Ainsi, ils développent leur créativité à travers des travaux concrets tels que la réalisation d'un logo, d'un avatar, d'une bannière de chaîne YouTube, d'un fond d'écran et bien plus encore. C'est pour eux la chance d'apprendre à définir une charte graphique et à réaliser des créations aux designs attrayants qui pourront leur servir à l'école comme à la maison.

 

Niveau requis : aucun

 

Design102 (11-18ans)

Design102 permet d'aller plus loin dans l'art du design, dans ce cours-ci les élèves apprennent à "Photoshopé" une image, c'est-à-dire à modifier un visuel préexistant afin d'obtenir un résultat voulu. Cela peut être simplement corriger la luminosité d'une photo, régler les tons des couleurs ou rajouter des effets, transformer un objet... Le logiciel utilisé, GIMP, est un outil complet et gratuit permettant de réaliser des projets à la fois ambitieux et ludiques.

 

Pré-requis : avoir suivi Design101

 

 

Fundamentals101 (11-18ans)

Le cours de Fundamentals ne porte pas son nom par hasard, dernier né de notre laboratoire de recherche, cette classe est le fruit d'une longue réflexion. L'objectif recherché : découvrir de manière très facile et super ludique les langages du web (HTML, CSS et JavaScript) à travers des jeux faciles à coder et fun à jouer ! Testez gratuitement en ligne le SPIDER HUNTER pour avoir un petit aperçu !

 

Niveau requis : aucun

 

Fundamentals102 (11-18ans)

Fundamentals102 est dans la continuité de son prédécesseur, ce cours repose toujours sur deux éléments clé : concevoir des jeux plus fun, tout en conservant un socle pédagogique riche et proche de ce que l'on retrouve dans les "vrais" jeux (programmation orientée objet, boucle de rendu, tableaux, gestion de déplacement et de collisions, map servant à créer le décor...). Testez gratuitement en ligne le PACMAN que l'on créera à cette occasion !

 

Pré-requis : avoir suivi Fundamentals101

 

Geek101 : Conception d'un jeu Démineur (11-18ans)

HTML / CSS / JavaScript
Le but de ce cours est de familiariser les ados avec l'environnement de programmation (l'ordinateur, les éditeurs, les debuggers) et les concepts fondamentaux de l'algorithmie (variables, structures, fonctions...). Pour rendre cet apprentissage plus ludique, ils programmeront un jeu de "démineur" en JavaScript. JavaScript est un langage de programmation très utilisé car il permet de créer des pages web interactives. Ce cours permettra donc aussi d'aborder deux autres langages indispensables au web : HTML et CSS. A la fin du cours, les démineurs seront mis en ligne pour que les enfants puissent les partager avec leurs amis !

Pré-requis : aucun

 

Geek102 : Conception d'un Puissance 4 (11-18ans)

HTML / CSS / JavaScript


Dans ce geek102, les ados programmeront un jeu "Puissance 4". Ce cours reprend les concepts et les langages vus dans geek101, afin de les consolider. Ce cours permet évidemment d'aborder aussi de nouveaux concepts d'algorithmie - comme les variables de type tableau et la boucle while - et de s'approprier davantage toutes les subtilités du CSS. Le Puissance 4 sera aussi mis en ligne à la fin du cours.

Pré-requis : avoir suivi Geek101

 

Geek103 : Le Démineur en mode arcade (11-18ans)

HTML / CSS / JavaScript / PHP / MySQL

 

Le but de ce cours est connecter le démineur à une base de données, pour par exemple enregistrer et afficher les scores. On reprendra donc le démineur du Geek101 pour le perfectionner et lui ajouter un formulaire permettant à l'internaute d'enregistrer son nom et son score. En plus de consolider les acquis d'HTML, CSS et JavaScript, ce stage permettra d'aborder les notions de base de données, d'architecture client / serveur, ainsi que les langages PHP et MySQL.

Pré-requis : avoir suivi Geek101 et Geek102

 

Canvas201 : Conception d'un jeu vidéo 2D (11-18ans)

HTML / CSS / JavaScript / Canvas


Dans ce Canvas201, l'objectif est d'expliquer comment un jeu vidéo 2D est conçu, les différents moteurs (graphique, physique) nécessaires, puis de concevoir un jeu simple en deux dimensions, type "dinosaure de google". En plus d'aborder des notions de physique, nous utiliserons des librairies conçues pour créer des jeux 2D à l'aide la balise HTML canvas.

Pré-requis: avoir suivi Geek101, Geek102 et Geek103

 

Canvas202 : un autre jeu de 2D (11-18ans)

HTML / CSS / JavaScript / Canvas

 

Dans ce cours, nous reprendrons tous les concepts et librairies vus lors de Canvas201 pour créer un autre jeu 2D, de type plateforme ou Flappy Bird. Plus de variété, plus d'ennemis, des points de vie, un vrai jeu quoi !

Pré-requis: avoir suivi Canvas201